Le projet agrivoltaïque
Les chiffres clés
480 ha de surface étudiée
Surface totale
165 MWc
Puissance totale
177 GWh
Production électrique annuelle estimée
Détails du projet
Fin janvier 2022, VALOREM a rencontré les élus des communes de Losse et Escalans afin d’échanger sur la possibilité d’y installer un projet agrivoltaïque. Le conseil municipal a délibéré en faveur de VALOREM grâce à la qualité de l’offre proposée, les valeurs véhiculées par l’entreprise, la complémentarité du projet entre des exploitations agricoles et la production d’électricité verte mais aussi grâce à la contribution du projet à la vie économique du territoire. Le projet se développe sur plusieurs parcelles agricoles en exploitation : maïsiculture, élevage avicole, ovin. etc.
Au total, neuf zones réparties entre les deux communes sont actuellement étudiées. Pour une meilleure lisibilité, l’équipe projet les a regroupées en 3 périmètres distincts :
• Projet d’Armagnac : 220 ha sur Losse et 29 ha sur Escalans
• Projet de Capsec : 133 ha sur Losse et 63 ha sur Escalans
• Projet de Gabardan : 34 ha sur Losse
La plupart des parcelles concernées sont exploitées (maïsiculture, sylviculture, élevage ovin etc.). En concertation avec certains propriétaires, elle pourront évoluer vers un nouveau modèle agricole énergétique et durable avec l’installation de nouvelles cultures, comme la luzerne ou encore l’asperge. L’idée étant de créer une véritable synergie agricole sur le territoire tout en produisant de l’énergie verte ! Tous les acteurs du monde agricole landais sont associés à ce projet pour co-construire un dispositif vertueux avec un double usage des terres, qui répondra à la fois aux enjeux de la transition énergétique et de la filière agricole.